dimanche 9 septembre 2012

EXCLUSIF Selon le rapport de l'ex-DG d'Air France, la construction d'une nouvelle ligne pour relier en 15 minutes l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est coûterait 1 milliard. SNCF et RATP sont partants.


Le projet CDG Express, vieille idée d’une liaison ferrée directe entre l’aéroport de Roissy et le centre de Paris va-t-elle finir par voir le jour ? Au printemps dernier, les entreprises publiques – les opérateurs RATP et SNCF, le gestionnaire du réseau RFF et celui des aéroports parisiens, ADP – ont décidé de relancer le projet de leur propre chef. Et c’est sur leurs propres deniers qu’ils ont commandé un rapport à Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien DG d’Air France-KLM. Daniel Canepa, le préfet d’Ile-de-France, a remis ce dossier au cours de l’été au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.


C’était très habile : le ministre a été incroyablement sensible à la prise en main de ce dossier complexe par un secteur public uni et énergique : "des grands groupes publics qui marchent ensemble, quelle ironie de l’histoire quand on pense que seul le privé était censé être capable de réaliser ce projet!", jubile son entourage.