Le secteur du transport aérien se porte mieux que ce que craignait son organisation professionnelle. L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a en effet relevé ses perspectives de résultats pour 2013, du fait d'une activité plus robuste que prévu. En données cumulées, le secteur devrait générer cette année 10,6 milliards de dollars de bénéfices après impôts, contre 8,4 milliards de dollars précédemment estimé. Ce montant correspond aux résultats cumulés de toutes les compagnies adhérentes à l'organisation. Rapporté aux revenus, cela correspond à une marge nette de 1,6%, faible, comme le rappelle fréquemment l'IATA.
Reprise dans le transport passagers et le fret
Les bénéfices du secteur font un petit pas dans la bonne direction, a souligné le directeur général de l'association, Tony Tyler, qui met en avant une reprise de la demande passagers et un retournement positif de la tendance dans le fret. Les prévisions de revenus ont été accrues de 12 milliards de dollars (à 671 milliards de dollars) par rapport à décembre dernier, davantage que les coûts, dont la hausse, principalement liée au kérosène, est attendue entre 9 et 10 milliards de dollars.
L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord les plus rentables
Par régions, les disparités seront cependant encore conséquentes, avec de solides performances en Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars de profits cumulés attendus), en Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars) et au Moyen-Orient (1,4 milliard de dollars). L'Europe (800 millions de dollars), l'Amérique du Sud (600 millions de dollars) et l'Afrique (100 millions de dollars) seraient également dans le vert.
L'amélioration de la rentabilité du secteur est encourageante, a poursuivi Tyler, tout en soulignant qu'une grande entreprise comme Nestlé a, en 2012, dégagé 11,5 milliards de dollars de bénéfice net, plus que tout le secteur aérien. Une profitabilité chronique anémique est caractéristique de toute la chaîne de valeur de l'aérien par rapport aux autres secteurs, a ajouté le responsable de l'IATA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire