mercredi 28 novembre 2012

Amerrissage miraculeux aux Comores


Un Embraer 120 de la compagnie aérienne Inter Iles Air a effectué un amerrissage d’urgence mardi près de l’aéroport de Moroni aux Comores, seul le pilote étant blessé parmi les 29 personnes à bord.

L’appareil de la compagnie comorienne fondée en 2007 avait décollé de Moroni le 27 novembre 2012 à 13h21 à destination d’Anjouan avec 25 passagers et quatre membres d’équipage. Quelques minutes plus tard et pour des « raisons indéterminées » selon Inter Iles Air, le pilote a demandé à la tour de contrôle un atterrissage d’urgence, mais a perdu de l’altitude « lors du dernier virage » avant de réussir son amerrissage à environ 200 mètres de l’aéroport. Tous les passagers, qui ont « parfaitement respecté les consignes de sécurité », s’en sont sorti indemnes ainsi que trois membres d’équipage, seul le pilote étant légèrement blessé à la tête. Des barques de pêcheurs et une vedette militaire ont récupéré tout le monde.

Selon un des passagers, une fuite de carburant « à robinet ouvert » serait responsable du crash. La compagnie déclare  de son côté que l’appareil venait d’être acheté, « et avait été entièrement reconditionné en Europe, tant sur le plan mécanique que pour le confort de la cabine. Il était régulièrement entretenu sous les normes PART 145 et venait de subir un contrôle technique positif par les services de la DGAC française il y a une semaine ».

Remerciant toutes les personnes qui sont venues au secours des passagers, Inter Iles Air s’engage « à collaborer avec les services de l’état Comorien et français pour faire toute la lumière sur les causes de cet évènement ».
Rappelons qu’en juin 2009, le crash de l’Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores avait causé la mort de 141 passagers (dont de nombreux Français) et 11 membres d’équipage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire