vendredi 30 novembre 2012

Transport aérien: rude concurrence sur la ligne Alger-Paris-Alger


La ligne aérienne Alger-Paris-Alger est confrontée de plus en plus à une rude concurrence.


Ainsi, Air Algérie répond directement à la programmation d’un cinquième vol par Air France qui a justifié ce renfort par «la demande émanant de la clientèle business». La compagnie nationale a renforcé cette ligne en introduisant une sixième fréquence quotidienne à destination de l’aéroport d’Orly. Selon un communiqué de la compagnie, le nouveau vol décolle de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger à 09h05, pour se poser à 11h30 à Paris-Orly, d’où il repart à 12h40 (arrivée à 14h50). La compagnie opère en Airbus 330 et Boeing 737-800 NG. Notons par ailleurs qu’elle est passée durant le mois de novembre de deux à trois vols par jour entre Alger et Marseille. Deuxième offensive : le lancement de promotions.

Ainsi, Air Algérie a mis en place des promotions au départ de l’Algérie mais aussi de la France. Jusqu’au 31 décembre, elle propose par exemple de rejoindre la capitale algérienne pour 189 euros l’aller-retour depuis Paris, 169 euros depuis Lyon ou encore 149 euros depuis Marseille, pour des voyages effectués entre le 9 janvier et le 30 mars prochain. Air Algérie augmente d’année en année son niveau de présence sur le marché français, et elle compte le renforcer davantage, surtout après l’acquisition de nouveaux avions. Il y a trois compagnies françaises qui se disputent des parts de marché : Air France, Aigle Azur et Air Méditerranée.

La France reste pour la compagnie nationale son principal marché à l’international. L’Hexagone représente actuellement 70% de son activité passagers, et c’est pour cette raison qu’elle veut consolider ses positions. Pour Air France, l’Algérie est importante par son marché puissant à fort potentiel. Au moment où l’Europe subit quelques turbulences, il est très important pour elle de pouvoir compter sur le marché algérien. A noter que le marché France-Algérie est régi par un accord aérien entre les deux pays en vertu duquel les parts sont réparties à égalité entre les compagnies battant pavillon français, d’une part, et Air Algérie d’autre part.

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