mardi 11 décembre 2012

Bagages perdus par votre compagnie aérienne, que faire ?


Que faire ?

Dès que le retard et/ou la perte de vos bagages est avéré(e), vous devez remplir une déclaration auprès du service des bagages de votre compagnie aérienne. Cette déclaration vous servira de justificatif pour toute la suite de la procédure.

Vous pouvez également envoyer une demande d’indemnisation au service clientèle ou au service litige bagages de votre compagnie, de préférence par lettre recommandé avec demande d’avis de réception.
Pensez alors à joindre une copie de votre déclaration initiale de perte ainsi que l’ensemble des justificatifs du vol (copie du billet, copie de votre carte d’embarquement, copie de votre étiquette bagage).

Quels sont les délais ?

Vous avez 21 jours à compter de l’atterrissage pour déclarer le retard de vos bagages et être indemnisé du préjudice occasionné.

Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez être dans deux situations :
vos bagages ont été retrouvés. Mais vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation pour le préjudice subi.
Vos bagages n’ont pas été retrouvés. Dans ce cas, vous ne pouvez plus demander une indemnisation amiable à la compagnie aérienne.
Quelle est l’indemnisation ?

Si vous demandez à être indemnisé, vous devez établir le montant total des biens perdus (en fournissant des factures d’achat, des attestations…).
Mais attention, l’indemnisation est généralement plafonnée (env. 1 200 €). Aussi, si le contenu de vos bagages dépasse ce plafond, il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire couvrant le risque de perte de bagages.
Autres recours

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée par la compagnie aérienne, ou si vous n’avez pas agi dans le délai initial de 21 jours, sachez que vous pouvez toujours saisir le juge de votre litige. Vous avez 2 ans à compter de l’atterrissage.

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