lundi 3 décembre 2012

Ryanair revient à Clermont-Ferrand


La compagnie low cost fait son come-back à Clermont-Ferrand après un accord avec le Conseil général lui générant une aide de 475 000 euros sur sept mois.

En avril 2013, Ryanair revient sur l’aéroport de Clermont-Ferrand avec deux destinations annoncées, d’abord vers Porto au Portugal, en raison d’une forte proportion de Portugais en Auvergne et ensuite vers le hub belge de Ryanair, Bruxelles Charleroi. La low cost n’a pas encore mis en ligne les horaires des départs et arrivées, mais deux vols par semaine vers chacune de ces destinations sont programmés.

Pour l’histoire, Ryanair a été présent une courte période sur l’aéroport de Clermont-Ferrand entre mai 2003 et janvier 2004. Son retour est dû, comme très souvent, à une promesse d’aide par le Conseil général, à hauteur de 475 000 euros sur sept mois. René Souchon, président de la Région Auvergne et président du syndicat mixte propriétaire de l’aéroport s’est expliqué dans un communiqué qu’il attendait un retour sur investissement de 1 à 10 : « cela répond à la volonté de la région de développer des destinations touristiques à bas coûts, notamment pour attirer des touristes en Auvergne. La finalité est d’obtenir 10 euros de retombées financières pour 1 euro investi ». Rappelons que la low cost reviendra également en avril prochain sur l’aéroport de Strasbourg pour des liaisons vers Londres et Porto suite à la baisse de 5 euros de la taxe aéroportuaire grâce à des subventions de collectivités locales.

En revanche, elle annule un grand nombre de liaisons (17) depuis Madrid et Barcelone en mars prochain suite à la multiplication par deux des redevances aéroportuaires sur ces deux aéroports depuis le 1er juillet 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire