lundi 3 décembre 2012

Mariage entre Lufthansa et Turkish, ça se précise


Les présidents de Lufthansa et de Turkish Airlines ont confirmé que des discussions étaient en cours pour une coopération plus poussée entre les deux compagnies, sans que la forme qu’elle puisse prendre ait été précisée. Une réponse de Lufthansa aux récents partenariats de ses concurrents directs tels Air France.

Christoph Franz, patron de Lufthansa a confirmé à Air Transport World  que des discussions étaient en cours avec Turkish Airlines, partenaire au sein de Star Alliance, « pour voir s’il n’y avait pas d’autres possibilités d’approfondir leur partenariat » sans préciser plus en avant les pistes envisagées. Selon des analystes, elles pourraient dans un premier temps former une co-entreprise à la manière de ce qu’elles font aujourd’hui en exploitant à 50/50 la compagnie charter Sun Express, mais cette fois dans la maintenance ou le catering, avant d’envisager plus tard un échange d’actions, les lois turques et européennes empêchant une fusion complète. Elles pourraient aussi étendre leurs accords de partage de codes sur l’Asie et partager leurs profits, à la manière de ce que fait déjà Lufthansa avec United Airlines sur les routes transatlantiques. Rappelons que le gouvernement turc a déjà fait appel l’année dernière à un consortium bancaire sur le projet d’une éventuelle privatisation de sa compagnie nationale.

Lufthansa, la seule major européenne à n’avoir pas conclu de partenariat avec une compagnie du Golfe, a été pris de court par ses principales concurrentes : alliance Emirates – Qantas, Qatar Airways qui intègre Oneworld dont fait partie notamment IAG (British Airways et Iberia) ou encore l’accord de partage de codes entre Air France/KLM et Etihad et Air Berlin. Plus isolée que jamais, elle recherche donc à son tour un rapprochement qui puisse accélérer sa croissance. Turkish Airlines semble la meilleure option du moment, avec ses 205 destinations dans 90 pays (un record mondial), notamment une forte présence dans des régions où la compagnie allemande ne s’est pas encore réellement implantée comme le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est ou les terres bordant la Méditerranée. Turkish Airlines connaît enfin une croissance à deux chiffres avec un chiffre d’affaires qui a cru de 24 % sur les cinq dernières années – à comparer aux 9,1 % de Lufthansa et au petit 2 % d’Air France-KLM- doublé d’une marge opérationnelle deux fois supérieure à celle de Lufthansa.

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