Agrée par les compagnies aériennes au niveau du service litige, SOS BAGGAGE prend en charge la réparation et le remplacement de bagages endommagés. Basé dans la zone privilégiée de l’aéroport Roissy- Charles de Gaulle, nous assurons un service rapide et de qualité sur Paris et toute la région Ile de France. S.O.S Baggage Zone Roissypôle - Bâtiment aéronef- 5 rue de Copenhague 95731 Roissy CDG Cedex Tel:01 74 37 26 67 www.sosbaggage.com
samedi 22 décembre 2012
vendredi 21 décembre 2012
jeudi 20 décembre 2012
Air Canada : la low cost Rouge décollera en juillet 2013
La compagnie aérienne Air Canada lancera en juillet prochain sa nouvelle filiale dédiée au vol pas cher, Rouge, ajoutant deux nouvelles destinations à son réseau : Edimbourg et Venise.
La filiale low cost présentée le 18 décembre 2012 à Toronto par la compagnie nationale canadienne disposera comme prévu de deux types d’appareils, avec initialement deux Airbus A319 mono-classes (142 sièges) et deux Boeing 767-300ER en deux classes (18 en Premium et 246 en Economie) pour les vols transatlantiques. Ils disposeront d’un accès wifi. La flotte devrait progressivement être portée à 50 appareils, qui pourraient inclure les 787 Dreamliner attendus en 2014.
Sur les quatorze routes de Rouge vers l’Europe, l’Amérique centrale et les Caraïbes annoncées hier, seules deux destinations n’étaient pas déjà desservies par Air Canada : Edimbourg sera reliée à l’aéroport de Toronto – Pearson trois fois par semaine à partir du 3 juillet 2013, avec des départs mardi, jeudi et samedi à 20h35 (arrivée 8h30 le lendemain), et des retours mercredi, vendredi et dimanche à 10h20 (arrivée 12h45), sans concurrence. La low cost proposera d’autre part trois rotations hebdomadaires entre Toronto et Venise, avec départs mercredi, vendredi et dimanche à 20h35 (arrivée 8h30 le lendemain) et retours lundi, jeudi et samedi à 12h25 (arrivée 15h55), face à Air Transat.
Toutes les autres routes de Rouge remplaceront celles déjà proposées par Air Canada à Toronto: Athènes (4 fois par semaine face à Air Transat), Cayo Coco à Cuba (le samedi face à Air Transat), Holguin à Cuba (le dimanche, face à Cubana de Aviacion, Sunwing Airlines et WestJet), Kingston en Jamaïque (5 vols face à Caribbean Airlines et Sunwing), Liberia au Costa Rica (le lundi face à Sunwing et WestJet), Puerto Plata en République Dominicaine (mercredi face à Air Transat, Sunwing et WestJet), Punta Cana en République Dominicaine (3 fois par semaine face aux trois mêmes), Samana en République Dominicaine (dimanche face aux trois mêmes plus CanJet), San Jose au Costa Rica (2 fois par semaine face à Air Transat, Sunwing et TACA Airlines / Lacsa), Santa Clara à Cuba (samedi face à Air Transat, Sunwing et WestJet) et enfin Varadero à Cuba (3 fois par semaine face à Air Transat, Cubana de Aviacion, Sunwing et WestJet).
Une seule liaison sera proposée par Rouge au départ de l’aéroport de Montréal, Athènes avec des départs lundi et samedi à 18h20 (arrivée 10h30 le lendemain) et des retours de Grèce les mêmes jours à 12h00 (arrivée 15h10). Notons que les passagers de la low cost pourront combiner sur un seul billet d’autres vols d’Air Canada, et accumuler ou utiliser les miles du programme de fidélité Aeroplan. Tous les vols de Rouge sont réservables sur le site de sa maison-mère.
« Grâce au lancement d’Air Canada rouge, Air Canada fait son entrée dans le marché en croissance des voyages d’agrément forte d’une réelle capacité concurrentielle », a déclaré Ben Smith, vice-président général et chef des Affaires commerciales de la compagnie de Star Alliance. « En partenariat avec Vacances Air Canada, qui fait maintenant partie de notre nouveau groupe de voyages d’agrément, Air Canada rouge tirera profit des atouts du vaste réseau d’Air Canada, de son expertise opérationnelle et de son programme de fidélisation afin d’offrir aux Canadiens des options de vacances très avantageuses. »
Pour célébrer le lancement de Rouge, des tarifs spéciaux sont proposés jusqu’au 25 décembre sous réserve des disponibilités, sur aircanada.com et par l’intermédiaire d’agents de voyage, pour un voyage ayant lieu entre le mois de juillet et le 26 octobre 2013. Par exemple les vols vers Venise, Édimbourg et Athènes (depuis Toronto et Montréal) sont disponibles à partir de seulement 949 $ l’aller-retour, y compris toutes les taxes, tous les frais et tous les suppléments. La République dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata et Samana) et Kingston sont proposés à partir de seulement 269 $ l’aller simple, y compris toutes les taxes, tous les frais et tous les suppléments.
Air France: après les bases, le tarif low cost
Après leur avoir emprunté l’idée des bases de province, la compagnie aérienne Air France va s’aligner sur les low cost et proposer deux tarifs séparés en classe Economie pour les vols courts et moyen-courriers : un tout compris, et un avec options payantes.
Selon Challenges de ce 19 décembre 2012, le PDG de la compagnie nationale française Alexandre de Juniac présentera le 7 janvier prochain la nouvelle offre tarifaire Economy (ex Voyageur), qui ne devrait concerner que les vols opérés en propre (et donc pas ceux du futur pôle régional). Le prix du billet « tout compris » correspondra à celui proposé aujourd’hui, tandis que le billet « simplifié » sera moins cher « de quelques dizaines d’euros » mais n’inclura ni bagage en soute ni accumulation de miles pour le programme de fidélité Flying Blue entre autres. Challenges ne précise aucun prix pour ces nouveaux tarifs ; rappelons qu’Air France avait lancé ses bases de provinces à Marseille, Nice et Toulouse sur le principe d’un billet à partir de 50 euros l’aller simple, afin de répondre à la concurrence des easyJet et autres Ryanair.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a plus ou moins suivi l’exemple de sa rivale allemande Lufthansa, dont la « nouvelle » low cost Germanwings reprendra en juillet prochain tous les vols intérieurs et européens à l’exception de ceux vers les hubs de Francfort et Munich. Germanwings aura en effet trois tarifs différenciés : Best pour les hommes d’affaires, Smart pour l’Economie (avec repas, un bagage en soute, etc.), et enfin Basic sans restauration ni bagage en soute.
Aucun détail en revanche sur l’offre tarifaire du futur pôle régional qui verra le jour au premier trimestre 2013 et regroupera Airlinair, Brit Air et Regional. La grille de la filiale low cost Transavia ne devrait pas être modifiée.
lundi 17 décembre 2012
Hop!, la valise-robot qui vous suit partout où vous allez
La fabrication de bagages et de valises appartient indéniablement à l’un de ces univers qui retiennent peu l’attention du public et qui, pourtant, cumulent des innovations révolutionnaires année après année. On ne saurait oublier par exemple que la valise à roulettes, si commune aujourd’hui dans les halls des gares et des aéroports, n’existait tout simplement pas il y a quelques décennies. Les constructeurs rivalisent aujourd’hui d’audace et d’ingéniosité pour proposer des modèles toujours plus solides et plus légers, repoussant sans cesse les limites de ce qui était envisageable autrefois. La palme de l’innovation revient cette fois à l’entreprise Ideactionary et à un ingénieur espagnol répondant au nom de Rodrigo Garcia Gonzalez. Ce dernier vient de mettre au point « Hop! », une valise montée sur chenilles et capable de suivre à la trace son propriétaire au moyen d’une connexion Bluetooth.
Le principe de base permettant le fonctionnement de la machine s’avère simple et relativement bien pensé : les chenilles de Hop! lui donnent une mobilité basique et permettent la marche avant, la marche arrière ainsi que des virages assez serrés. Trois émetteurs-récepteurs Bluetooth sont positionnés stratégiquement sur la cloison de la valise et déterminent par triangulation la position exacte du smartphone du propriétaire. Le bagage se déplace en conséquence, et envoie un signal d’alerte au téléphone si jamais le possesseur du bagage marche trop vite et sort du champ de réception.
L’engin n’existe encore qu’à l’état de prototype, ce qui n’a toutefois pas empêché son concepteur de diffuser dès à présent une vidéo étonnante sur Internet. En cas de perfectionnement de la technologie et de commercialisation effective, les possibilités d’application sont multiples : de nombreux voyageurs circulant dans les infrastructures de transports en commun pourraient être, enfin, soulagés du port de bagages parfois lourds ou peu pratiques.
Le concept n’a pas manqué de susciter parallèlement des remarques d’un certain scepticisme, et non dénuées de fondement. Le premier inconvénient, qui semble difficilement surmontable, est qu’une valise montée sur chenilles présentera nécessairement un espace de rangement inférieur, puisqu’une partie du mécanisme est logée à l’intérieur du bagage. Au-delà de ce simple constat se pose le problème de la performance de l’engin lorsque ce dernier est lourdement chargé comme n’importe quel bagage classique : arrivera-t-il à tenir le rythme de marche de son propriétaire ? Enfin et surtout, difficile d’imaginer une utilisation sereine et sans heurt de cette valise roulante dans un environnement bondé où les détenteurs de valises classiques à roulettes ont, déjà, les pires difficultés à se frayer un chemin !
Il appartient donc à Ideactionary de convaincre le grand public quant à la pérennité d’une telle invention.
ANZ: une vidéo pour aider à dormir pendant le vol
A partir de janvier prochain, la compagnie aérienne de Nouvelle Zélande proposera à ses passagers une vidéo créée par un artiste afin de les aider à mieux dormir pendant le vol.
Après les hobbits, elfes et gnomes transformés en hôtesses et stewards chargés de rappeler aux passagers les règles élémentaires de sécurité, Air New Zealand (ANZ) se penche sur le repos des voyageurs. En effet, il est parfois difficile de trouver le sommeil à bord d’un avion. Pour assoupir paisiblement ses passagers, la compagnie néo-zélandaise leur proposera à partir de la mi-janvier 2013 une vidéo spéciale disponible dans son offre de divertissement à bord.
En effet, le clip « Delta » réalisé par Clinton Watkins a spécialement été conçu à cet effet. Sur une lente prise de vue d’une route de la côte est de la Nouvelle Zélande a été apposée une bande sonore douce et abstraite, qui intègre des ondes delta. Comme l’explique The National Business Revue, ces ondes à basse fréquence, donc inaudibles, sont présentes pendant les phases de sommeil profond. La vidéo devrait donc permettre aux insomniaques ou autres paranoïaques de l’air de mieux trouver le sommeil.
Pour rappel, Air New Zealand opère une flotte de 102 appareils (filiales régionales comprises) vers 27 destinations locales et 27 internationales. Outre ses partenaires de Star Alliance, elle partage ses codes entre autres avec Aircalin, Air Tahiti Nui, Etihad Airways, Japan Airlines, Virgin Atlantic et Virgin Australia.
vendredi 14 décembre 2012
Un salon à CDG pour Air Tahiti Nui
Les passagers des classes Affaires et Première de la compagnie Air Tahiti Nui disposent d'un désormais d'un accès au nouveau lounge de Cathay Pacific. Installé dans le nouveau bâtiment de jonction des terminaux 2A et 2C, il ouvre sur les pistes avec une large vue sur les d'avions . Elégant et d'un design contemporain, cet espace de 625m² offre aux passagers une gamme étendue de produits et services pour répondre au mieux à leurs attentes avec buffet, presse et douches. Les hôtesses accueillent les passagers tous les jours de 6h00 à 22h00 (horaires à titre indicatif, modifiables selon le programme des vols).
mercredi 12 décembre 2012
Air Austral met la réunion à 599 euros
La compagnie aérienne française Air Austral met en vente des prix pas chers pour des vols entre Paris et Saint-Denis de la Réunion.
Pour des réservations jusqu’au 15 décembre, Air Austral propose de relier Paris Charles de Gaulle (CDG) à Saint-Denis de la Réunion pour une période de voyage courant du 16 janvier 2013 au 31 mars 2013 pour 599 € les vols aller-retour. 2 000 sièges sont mis en vente jusqu’à épuisement. D’autres prix alléchants sont disponibles sur le site d’Air Austral comme la Réunion-Maurice pour 149 € TTC ou La Réunion-Mahé aux Seychelles pour 299 € ou un Saint-Denis – Bangkok pour 499 €. Vous trouverez ces billets pas cher vers la Réunion sur des sites de vente en ligne comme Aerien.net .
Rappelons que XL Airways a lui aussi décoché ses prix pas chers pour La Réunion avec 499 euros l’aller-retour, mais à ce prix-là, seuls quelques élus y auront droit (12 % des sièges) et il leur faudra réserver les billets « 8 à 10 mois à l’avance » avec un séjour de 15 jours minimum, indiquait Laurent Magnin, PDG d’XL Airways au quotidien local Zinfo.974.
Laurent Mangnin, PDG d’XL Airways a par ailleurs annoncé que lors de l’ouverture en mai 2013 de la ligne entre Marseille et New York, des promos à 999 euros seraient disponibles entre Saint-Denis de la Réunion et New York via une escale à Marseille.
mardi 11 décembre 2012
Air France lancera en avril le Strasbourg - CDG en TGV
La compagnie aérienne Air France reliera en avril prochain Strasbourg à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle en TGV plutôt qu’en avion, quatre mois plus tard que prévu.
A partir du 2 avril 2013, les voyageurs de la compagnie nationale française désirant prendre des vols en correspondance à CDG depuis Strasbourg bénéficieront de quatre allers-retours par jour en train à grande vitesse, contre trois rotations aériennes quotidiennes aujourd’hui. La partie ferroviaire du trajet devrait être complètement transparente pour les passagers, avec une réservation unique, un billet unique et du personnel Air France dans les gares, l’heure limite d’enregistrement étant en outre fixée à 15 minutes avant le départ du train à Strasbourg dans un terminal dédié.
Environ 100 000 sièges, uniquement en première classe et bientôt équipés d’un accès internet, seront proposés chaque année sur cette liaison qualifiée de « bimodale », une première sur une ligne intérieure alors que l’offre TGVair est déjà proposée par de nombreuses compagnies aériennes pour relier les villes de province au hub parisien. Le trajet en TGV entre Strasbourg et Paris dure actuellement deux heures et demie, mais devrait être ramené à 1h50 en 2017 avec la deuxième phase de la ligne à grande vitesse – date à laquelle le Strasbourg – Orly pourrait également disparaître.
Le remplacement de l’avion par le train avait été annoncé en juillet dernier par la compagnie de l’alliance SkyTeam, la liaison Strasbourg – Paris souffrant trop de la concurrence de la SNCF. Il aurait dû être effectif dès le début décembre, mais les élus locaux n’ont gagné qu’un report du lancement alors qu’ils réclamaient l’abandon du projet. Le directeur régional Thierry de Bailleul expliquait hier que les recettes unitaires de la ligne sont « parmi les plus faibles » du réseau intérieur, et précisait que les 100 000 places proposées en TGV correspondent au trafic en correspondance à CDG (plus 40 000 passagers en point-à-point). Le passage au train diminuera immédiatement les coûts d’Air France, mais il faudra au moins deux ans avant que la ligne ferroviaire permette une hausse des recettes.
Les stars influencent le choix de vos valises selon une étude menée par Virgin
Atlantic, relayée par 7sur7.be 25% des jeunes âgés de16 à 24 ans avouent acheter le même sac de voyage que celui de leur idole. Les femmes seraient d’ailleurs plus influençables que les hommes.
« Notre équipe s’occupe le plus souvent de sac en cuir et de bagages à imprimés léopard. On nous signale aussi beaucoup de valises de créateurs », explique Paul Bushell de Virgin Atlantic au Huffington Post. « Les passagers veulent de plus en plus montrer leur personnalité à travers leurs bagages », ajoute-t-il.
Outre l’inspiration auprès des people, 32% des femmes choisissent également leurs nouvelles valises en fonction de leur destination.
Paniqué, un passager de Ryanair saute de l'avion
Un avion de la compagnie aérienne low cost Ryanair se préparait à décoller de Pise quand un passager a été pris d’une crise de panique, a ouvert la porte de secours et sauté hors de l’avion.
Le Boeing 737-800 de la spécialiste irlandaise de vol pas cher avait lancé les moteurs le 9 décembre 2012 pour un vol entre l’aéroport de Pise et celui de Trapani en Italie, prévu pour décoller à 9h05. L’agitation extrême de l’homme âgé de 20ans, accompagné de son frère, a attiré l’attention d’un médecin qui a prévenu le personnel de cabine. Une hôtesse de l’air a alors demandé aux deux passagers d’abandonner leur place près d’une issue de secours, mais le jeune homme a soudainement ouvert la porte, est passé sur l’aile et a sauté sur le tarmac trois mètres plus bas.
Il a bien tenté de s’enfuir mais a été rattrapé par la sécurité de l’aéroport dans le parking, puis hospitalisé. Les médecins ont découvert une fracture du pied, et conseillé un traitement psychologique au vu de la crise de panique, le passager souffrant en outre de dépression. L’appareil a finalement décollé avec 90 minutes de retard, avec trois passagers ne moins – les deux frères évidemment, plus un autre passager apparemment secoué par l’incident.
Bagages perdus par votre compagnie aérienne, que faire ?
Que faire ?
Dès que le retard et/ou la perte de vos bagages est avéré(e), vous devez remplir une déclaration auprès du service des bagages de votre compagnie aérienne. Cette déclaration vous servira de justificatif pour toute la suite de la procédure.
Vous pouvez également envoyer une demande d’indemnisation au service clientèle ou au service litige bagages de votre compagnie, de préférence par lettre recommandé avec demande d’avis de réception.
Pensez alors à joindre une copie de votre déclaration initiale de perte ainsi que l’ensemble des justificatifs du vol (copie du billet, copie de votre carte d’embarquement, copie de votre étiquette bagage).
Quels sont les délais ?
Vous avez 21 jours à compter de l’atterrissage pour déclarer le retard de vos bagages et être indemnisé du préjudice occasionné.
Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez être dans deux situations :
vos bagages ont été retrouvés. Mais vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation pour le préjudice subi.
Vos bagages n’ont pas été retrouvés. Dans ce cas, vous ne pouvez plus demander une indemnisation amiable à la compagnie aérienne.
Quelle est l’indemnisation ?
Si vous demandez à être indemnisé, vous devez établir le montant total des biens perdus (en fournissant des factures d’achat, des attestations…).
Mais attention, l’indemnisation est généralement plafonnée (env. 1 200 €). Aussi, si le contenu de vos bagages dépasse ce plafond, il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire couvrant le risque de perte de bagages.
Autres recours
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée par la compagnie aérienne, ou si vous n’avez pas agi dans le délai initial de 21 jours, sachez que vous pouvez toujours saisir le juge de votre litige. Vous avez 2 ans à compter de l’atterrissage.
lundi 10 décembre 2012
Trafic de novembre: easyjet et Ryanair en forte hausse
Les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont vu leur trafic passager progresser nettement le mois dernier pas rapport à novembre 2011, avec +7,7% pour la première et +5% pour la seconde.
EasyJet : la spécialiste britannique du vol pas cher a transporté 4,116 millions de passagers en novembre 2012, le coefficient de remplissage de ses Airbus progressant de 1,3 point à 89,6%. La hausse de 7,7% par rapport à l’année dernière est supérieure à celle enregistrée en octobre (+6,6%). En cumul sur les douze derniers mois, 59 millions de passagers ont emprunté les avions d’easyJet, soit une augmentation de 7,3% par rapport à la période précédente (coefficient de remplissage moyen 88,7%).
Ryanair : la low cost irlandaise a transporté 4,91 millions de passagers en novembre, le coefficient de remplissage de ses Boeing restant stable à 80%. Sur les douze derniers mois, Ryanair a établit un nouveau record de trafic avec 79,6 millions de voyageurs embarquant à bord de ses appareils. Rappelons que les sept mois précédents l’avait vue accueillir plus de 7 millions de passagers mensuels (avec un record historique à 8,9 millions en août), mais qu’elle a considérablement revu à la baisse ses fréquences pour la période hivernale en cours : 80 appareils resteront au garage entre octobre et mars 2013.
Iberia: infos en temps réel
La compagnie aérienne Iberia a mis en place un service d’alerte par SMS ou courriel, Iberia Conecta, avant les six jours de grève annoncés par les syndicats à partir de vendredi prochain.
Le nouveau service gratuit est accessible à tous les passagers de la compagnie nationale espagnole, et alerte les voyageurs de « toute nouveauté significative, incident ou changement » concernant le vol, même si celui-ci a déjà commencé – par exemple dans le cas de correspondances. Le passager titulaire de la carte Iberia Plus ne doit remplir aucun formulaire à condition d’avoir mis à jour ses données personales, surtout en ce qui concerne le numéro de téléphone et l’adresse de courriel habituellement consultés lors des voyages. Pour les autres, il suffit de s’inscrire lors de la réservation, ou en ce qui concerne les billets déjà achetés sur le site www.iberia.com (rubrique « gestion des réservations »), ou de le faire lors de la réservation. Iberia Conecta est disponible en espagnol, catalan, allemand, français, italien, portugais et russe.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld fait face à six jours de grève, le 14 décembre et du lundi 17 au vendredi 21, les syndicats s’opposant au plan de restructuration annoncé par le groupe IAG (British Airways + Iberia) qui doit entrainer la suppression de 4500 postes, des baisses de salaires, et la réduction de la flotte et du programme de vol. A noter que les pilotes, en plein processus d’arbitrage, ne peuvent prendre part aux arrêts de travail.
Une fois que le service minimum sera connu et par conséquent les vols affectés par la grève, Iberia « mettra à disposition des passagers concernés toutes les options possibles afin d’atténuer l’impact négatif de la grève ».
vendredi 7 décembre 2012
Trafic en novembre: + 16% pour Transavia, + 2,2% pour Air France
Le mois de novembre est profitable à Air France et sa filiale avec des hausses de leur trafic para rapport à novembre 2011 de respectivement 2,2 % et 16 %.
Air France a communiqué ses résultats pour le mois de novembre 2012. Le trafic passagers est en hausse de 2,2 % ( 6 millions de passagers transportés) tout comme son coefficient d’occupation (+ 1,5 %) qui s’établit à 81,2 %. Le réseau Asie est resté le plus dynamique avec les plus fortes hausses autant du trafic (+ 5,4 %) que des capacités (+ 5,4 %) et un coefficient d’occupation stable (82,9 %). Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, c’est l’inverse. Air France y enregistre une forte baisse de ses capacités (-6,7%) et celle plus limitée du trafic (-3,2%) pour un coefficient d’occupation à 86,3 %. Le trafic a augmenté de 1 % sur les Amériques malgré des capacités en baisse (-1 %) alors que pour l’Europe, le trafic a aussi connu une belle progression (+3,5 %) pour un taux d’occupation qui s’est amélioré de 2,2 points à 72,3 %. Enfin, le réseau Afrique et Moyen-Orient connaît une hausse dans la moyenne générale (+ 2,1 %) pour un coefficient d’occupation à 78,1 %.
Transavia France a réalisé un excellent mois de novembre 2013 avec 97 000 passagers transportés, soit une hausse de 16 % de son trafic par rapport à novembre 2013. Son taux de remplissage en en baisse (- 2,5 %) pour s’établir à 80,1 %.
L'IATA prévoit 800 millions de passagers de plus d'ici en 2016
L’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un trafic de 3,6 milliards de passagers d’ici 2016, soit 800 millions de passagers supplémentaires.
Le secteur aérien ne connaît pas la crise, en tout cas vue dans sa globalité. Ainsi, l’IATA prévoit une hausse annuelle du trafic passagers de 5,3 % entre 2012 et 2016, soit plus de 800 millions de passagers (500 millions sur les différents marchés domestiques et 331 millions à l’international). Malgré les plus fortes croissances qui seront enregistrées par les économies émergentes en Asie-Pacifique (+380 millions de passagers, soit + 6,7 % de croissance par an) qui représentera un tiers très exactement (33%) des passagers dans le monde en 2016 contre 29 % en 2011, en Amérique Latine et au Moyen-Orient, les Etats-Unis resteront le plus grand marché pour les vols domestiques (soit 710,2 millions de passagers). Il en est de même pour les vols internationaux depuis ou vers les Etats-Unis (223 millions de passagers). Mais les Etats-Unis pourraient bien se faire bientôt rattraper un jour car ses taux de croissance, aussi bien du trafic intérieur (+2,6 %) que celui de l’international (+ 4,3 %) sont en deçà de la moyenne internationale (+ 5,2 % pour les marchés domestiques et + 5,3 % pour les vols internationaux). En Europe, la croissance du trafic international sera de + 4,4 % par an. A noter que l’Afrique aura la plus forte croissance passagers avec 6,8 %, (+6,6 % au Moyen-Orient).
Tony Tyler, directeur de l’IATA, s’est félicité de ces bonnes estimations, qui stimulent l’emploi et l’économie, mais il a mis en garde les gouvernements afin qu’ils n’étouffent pas l’essor de l’activité aérienne par des mesures fiscales et autres taxes. D’après l’IATA, l’aviation est à l’origine de quelque 57 millions d’emplois et de 2 200 milliards de dollars de revenus.
Neige : Brussels Airlines, ADP, etc. se préparent
La neige arrive. Compagnies et aéroports se mettent en ordre de bataille. Tandis que Brussels Airlines permet à ses passagers de changer sans frais leurs billets pour demain, Aéroports de Paris (ADP) se déclare prêt à faire face aux intempéries.
La neige devrait tomber cette nuit et demain matin en grande quantité sur la Belgique. Brussels Airlines se prépare donc à voir son trafic fortement perturbé demain. Afin d’éviter toute pagaille, elle permet aux passagers ayant réservé un vol pour demain de l’annuler ou le modifier gratuitement. Les départs peuvent être retardés jusqu’au 7 mars 2013.
L’épisode neigeux est aussi attendu en France. ADP a dévoilé son dispositif hivernal, mis en place jusqu’au 15 avril. Ce dispositif comprend notamment 213 engins de déneigement (149 à Roissy CDG et 64 à Orly), ainsi que 2 940 m3 de stocks de glycol (2 400 m3 à Roissy et 540 m3 à Orly), soit une autonomie de 10 jours d’opérations en cas de forte intensité hivernale. Afin d’éviter une nouvelle pagaille dans les aéroports parisiens comme lors des vacances de Noël 2010, ADP mise sur l’information aux passagers, grâce à la mobilisation de 450 agents d’accueil.
La neige a fait son apparition en Europe hier en Grande-Bretagne, mais surtout en Suède. Depuis, hier les aéroports de Stockholm (Arlanda et Bromma) sont presque paralysés. Hier midi, seuls 13 des 100 vols prévus avaient pu atterrir sur la piste verglacée de l’aéroport d’Arlanda. Aujourd’hui de nombreux vols ont été annulés ou au mieux retardés. Des perturbations qui ont affecté en premier lieu SAS Scandinavian Airlines et Norwegian Air Shuttle, mais aussi TAP Portugal, Qatar Airways, Lufthansa, KLM, etc.
jeudi 6 décembre 2012
Jet Airways lance ses promos pour des vols au départ de France
La compagnie aérienne indienne Jet Airways propose de nouvelles promotions pour des vols depuis plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Lyon) vers l’Inde, les Etats-Unis ou le Canada.
Jet Airways propose des promos en vol aller/retour pour des réservations avant le 24 décembre et des voyages entre le 5 janvier et le 23 mars 2013 ou entre le 9 avril et le 25 juin 2013.
Ainsi au départ de Paris, via Bruxelles en partenariat (partage de codes) avec Thalys (au départ de Paris Gare du Nord), Jet Airways affiche des vols A/R vers Delhi pour 597 euros, vers Bombay pour 567 euros, pour New York pour 467 euros, pour Toronto pour 506 euros.
Depuis Lyon, via Bruxelles, Jet Airways affiche toujours en aller/retour Delhi et Bombay à 539 euros, New york à 489 euros et Toronto à 539 euros.
Au départ de Toulouse, via Bruxelles, Jet Airways propose Delhi et Bombay à 535 euros, New York à 486 euros et Toronto à 506 euros.
Au départ de Marseille, via Bruxelles, Jet Airways affiche Delhi et Bombay à 535 euros, New York à 486 euros et Toronto à 535 euros. Au départ de Marseille, Toulouse et Lyon, Jet Airways est en code share avec Brussels Airlines,
Jet Airways exploite actuellement une flotte de 99 appareils, dont 10 Boeing 777-300ER, 58 Boeing 737-400/700/800/900 classiques et de nouvelle génération, 11 Airbus A330-200 et 20 appareils modernes turbopropulsés ATR 72-500, qui couvrent 73 destinations dont Abu Dhabi, Bahrain, Bangkok, Bruxelles, Colombo, Dammam, Dhaka, Doha, Dubai, Hong-Kong, Jeddah, Katmandou, Koweit, Londres (Heathrow), Milan, Muscat, New York, Riyadh, Sharjah, Singapour et Toronto.
Protéger ses bagages contre le vol
Le vol de bagages cause de nombreux ennuis et rares sont les voyageurs qui parviennent à se faire rembourser l'intégralité. Lisez bien nos conseils voyageurs pour voyager sereins !
Quelques conseils
Avant le départ, lors de vos achats, pensez à garder vos factures et vos reçus. Ils vous permettront d'établir la valeur de vos bagages en cas de vols.
Pendant le voyage, gardez toujours vos bagages bien visibles et à proximité. Afin de mieux surveiller vos bagages, vous pouvez les marquer avec des accessoires de couleurs vives.
Vous pouvez également munir vos bagages d'une chaînette avec cadenas ou mousqueton. Pendant les longs trajets, vous pourrez ainsi attacher cette chaînette à votre ceinture ou à tout autre objet à proximité. Le bruit de la chaînette pourra de plus être dissuasif pour les petits voleurs.
À titre de précaution, pensez à toujours fermer vos bagages à clé avec un cadenas ou un antivol, surtout s'ils sont confiés à un transporteur et déposés dans des soutes ou sur des toits de véhicules.
Attention : sachez que certains pays comme les Etats-Unis procèdent à des fouilles quasi-systématiques du contenu des bagages et n'hésitent pas à scier cadenas ou antivol.
Assurance contre le vol
En cas de vol de bagages, vous devez exiger un reçu de déclaration de perte. Ce document sera indispensable pour obtenir le remboursement de votre assurance.
L'assurance contre le vol garantit contre la perte, le vol ou la casse accidentelle de bagages. L'assurance prévoit même parfois un remboursement des achats de première nécessité effectués en cas de retard des bagages.
La garantie villégiature
Votre contrat multirisque habitation vous garantit généralement, en cas de villégiature, contre les dommages de vos biens en dehors du domicile. Elle joue donc en cas de voyages.
La garantie spécifique "bagages"
La garantie spécifique "bagages" garantit les biens de l’assuré contre la perte, le vol, la disparition, et la détérioration lors d’un voyage. Généralement proposée par l’agence de voyages, au moment de l’achat d’un voyage, elle peut également être comprise dans les garanties offertes par votre carte de crédit.
La garantie "tous risques"
L'assurance "tous risques" bagages, couvre vos bagages courants, mais aussi vos équipements photo, vidéo, informatiques, ou encore vos bijoux contre le vol, la perte, et même la casse.
Afin d'éviter le vol de vos bagages, vous pouvez apposer votre photographie dans une pochette transparente sur tous vos sacs, bagage, et ordinateur portable. Cette invention a reçu une médaille du concours Lépine 2009.
Les prix pour le Maroc: les low cost un peu moins cher
Pas moins de huit compagnies relient régulièrement la France au Maroc, parmi lesquelles deux compagnies nationales (Air France et Royal Air Maroc), cinq compagnies à bas coûts (Air Arabia, easyJet, Jetairfly, Ryanair et Transavia) et une charter (Air Méditerranée). Air Journal a donc voulu savoir quel est l’impact des low cost sur le prix des billets d’avion. Résultat : les low cost affichent des tarifs moins chers que les compagnies nationales, mais si on ajoute les suppléments bagages les écarts se réduisent. Vous trouverez ces billets pas cher à destination du Maroc sur des comparateurs en ligne comme Passager.com .
Pour mener à bien à notre enquête, nous avons simulé une réservation de billets aller-retour en classe Economique sur les sites internet des huit compagnies aériennes pour la semaine prochaine et pour juillet prochain, sur quatre : Paris-Casablanca, Toulouse-Casablanca, Paris-Marrakech et Marseille-Marrakech.
Sans surprise, les low cost sont toujours moins chères. Ainsi pour la semaine prochaine, easyJet propose l’aller-retour entre Paris et Casablanca à 223,43 euros contre 248,21 euros pour Royal Air Maroc (RAM) et 301,55 euros pour Air France. Sur l’axe Toulouse-Casablanca, c’est Air Arabia qui propose les tarifs les plus attractifs (162,18 euros) pour la semaine prochaine, mais pas pour le mois de juillet (317,37 euros contre 178,6 pour Air France). Transavia est la moins chère entre Paris et Marrakech (150 euro) et Ryanair entre Marseille et Marrakech (134,95 euros).
Mais rappelons-le, chez les compagnies low cost le bagage en soute est payant contrairement à Air France (un bagage de 23 kg gratuit) et à la RAM. Si l’on prend l’exemple d’un vol Marseille-Marrakech avec un bagage en soute de 20 kg, il faut ajouter 25 euros par vol chez Ryanair et Jetairfly, soit des aller-retour respectifs à 184,95 euros et 224,98 euros, donc plus élevés que chez Air Méditerranée (144,27 euros) et la RAM (162,53 euros).
Notons enfin, que la compagnie nationale marocaine propose en général des tarifs plus attractifs que sa concurrente française, Air France.
Paris – Casablanca | |||||
Air France | RAM | easyJet | Jetairfly | Air Méditerranée | |
08/12 – 16/12 | 301,55 | 248,21 | 223,43 | 245,98 | X |
07/07 – 28/07 | 383,21 | 340,21 | 213,18 | ? | COMPLET |
Toulouse – Casablanca | |||||
Air France | RAM | Air Arabia | |||
08/12 – 15/12 | 206,6 | 198,6 | 162,18 | ||
07/07 – 28/07 | 178,6 | 248,6 | 317,37 | ||
Paris – Marrakech | |||||
Transavia | RAM | easyJet | Jetairfly | ||
08/12 – 16/12 | 150 | 232,21 | 160,9 | 195,98 | |
07/07 – 28/07 | 315 | 378,21 | 280,83 | ? | |
Marseille – Marrakech | |||||
Air France | RAM | Ryanair | Jetairfly | Air Méditerranée | |
08/12 – 15/12 | 266,53 | 162,53 | 134,95 | 174,98 | 144,27 |
07/07 – 28/07 | 246,53 | 220,53 | 186,48 | ? | X |
Que peut-on mettre dans ses bagages à main pour prendre l’avion ?
Lorsque l’on part en voyage en avion, on fait toujours face aux différents problèmes liés aux bagages. Le bagage à main en particulier, c’est-à-dire celui qu’on amène avec soi en cabine, peut être sujet de bien de soucis. Pourtant, beaucoup ne font pas très attention à leur bagage à main, ou ignorent ce que l’on peut y mettre.
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE BAGAGE À MAIN
Alors, pour éviter d’avoir à défaire puis refaire ses bagages avant l’embarquement, ou se faire confisquer quelques-uns de ses biens au contrôle de sécurité, il y a quelques règles de bases à savoir. Certaines sont biens connues et commune à toutes les compagnies aériennes comme par exemple le nombre de bagages à main par personne qui est d’un ou deux en fonction de la classe dans laquelle on voyage. Le poids maximal de chaque bagage est de 8 ou 12 kg (variable selon la compagnie ou le pays de destination), ou les dimensions ne doivent excéder de 55 x 35 x 25 ou 56 x 45 x 25.
Pour éviter tout problème, préparez donc bien soigneusement votre bagage à main : n’y mettez que l’indispensable et ce dont vous pourriez avoir besoin pendant 48h au cas où votre valise s’égarerait. Mais on ne peut toutefois pas tout emmener avec soi en cabine. Parmi les objets prohibés, les objets dangereux tels que armes à feu, couteaux, ciseaux et autres objets pointus, ou encore pistolets pour enfants, couverts de cuisine, bouteille de gaz, etc. Une liste détaillée des objets interdits en cabine est en général disponible sur le site de la compagnie d’aviation que vous aurez choisi.
LES BAGAGES SOUMIS À DES RÈGLES PARTICULIÈRES
L’admission de certains objets est soumise à un certain nombre de conditions qui est d’autant plus restrictif si vous voyagez avec un billet d’avion pas cher. Sachez par exemple que vous pourrez amenez vos gels, pâtes, aérosols, mousse à raser et autres produits dits « liquide » si ils sont rangés dans des contenants de 100ml (ou 75 ou 90) au maximum et que le tout est mis dans un sac plastique refermable d’au plus 1L qu’il faudra présenter au moment du contrôle. Les médicaments seront autorisé à condition d’avoir une prescription médicale où une ordonnance valide. De même, tout produit acheté dans les magasins duty-free se doit d’être accompagné d’une facture d’achat.
Notez que si vous voyagez avec un enfant de bas âge, les aliments dont il pourra avoir besoin sont autorisés. Si vous voulez voyager avec votre animal de compagnie il vous faut un billet d’avion spéciale. Dans certains cas, votre compagnon pourra être admis en cabine notamment s’il pèse moins de 4kg et que la cage dans laquelle il sera entreposé durant le voyage respecte la standards de sécurité et les normes de la compagnie. Il peut arriver que ces règles deviennent plus strictes si vous venez d’un pays non européen.
Comment bien choisir sa valise pour partir en voyage ?
Minimisez les soucis et les mauvaises surprises lors de vos vacances. Pour cela, choisissez avec soin votre valise avant le grand départ..
CHOISISSEZ VOTRE VALISE EN FONCTION DU TYPE DE VOYAGE QUE VOUS ENTREPRENEZ
LE CHOIX DE VOTRE VALISE DÉPEND PRINCIPALEMENT DU TYPE DE VOYAGE QUE VOUS SOUHAITEZ RÉALISER. IL FAUT TENIR COMPTE DE LA DESTINATION, DU OU DES TYPES DE TRANSPORTS QUE VOUS ALLEZ EMPRUNTER ET DE LA DURÉE DE VOTRE SÉJOUR. SI VOUS PARTEZ POUR DES VACANCES DANS VOTRE FAMILLE, IL EST JUDICIEUX DE CHOISIR UNEVALISE TROLLEY DE PLUS DE 80 CM. SI VOUS EFFECTUEZ UN COURT SÉJOUR EN SOLO AVEC POUR BUT, UNE PLAGE EN ÉTÉ, OPTEZ TOUT SIMPLEMENT POUR UN SAC À DOS ET SI VOTRE FAMILLE, VOUS ACCOMPAGNE PRÉFÉREZ UNEVALISE À ROULETTES RIGIDE D’UNE LARGEUR DE 65 CM.
SI VOUS EFFECTUEZ UN VOYAGE D’AFFAIRE DE DEUX OU TROIS JOURS, ÉVITEZ DE VOUS ENCOMBRER DE BAGAGES TROP LOURDS. OPTEZ TOUT SIMPLEMENT POUR UNE VALISE À ROULETTES DE 60 CM. IL S’AGIT D’UN FORMAT IDÉAL DEBAGAGE À MAIN, PEU ENCOMBRANT EN CABINE. CE SERA ÉGALEMENT UN CHOIX AVISÉ DANS LE CADRE D’UN WEEK-END DÉTENTE OU DÉCOUVERTE EN TERRE ÉTRANGÈRE. LES SÉJOURS LONGUE DURÉE NÉCESSITENT QUANT À EUX UNE VALISE DE GRANDE TAILLE SAUF SI VOUS VOYAGEZ SEUL. DANS LA MESURE OÙ VOUS PARTEZ EN AVION, INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE SUR LE POIDS QUE VOUS ÊTES AUTORISÉS À TRANSPORTER.
CHOISIR SA VALISE : LES DÉTAILS À OBSERVER AVANT L’ACHAT
VOUS VOILÀ INFORMÉ QUANT AUX TYPES DE VALISES LES MIEUX ADAPTÉS À VOS VOYAGES. NÉANMOINS, IL CONVIENT DE PRENDRE EN COMPTE PLUSIEURS DÉTAILS AVANT CET ACHAT. OPTEZ POUR UNE VALISE À BANDOULIÈRES AMOVIBLES SI VOUS CHOISISSEZ UNE PETITE VALISE. VÉRIFIEZ QUE LES ROULETTES SOIENT FONCTIONNELLES ET ÉVENTUELLEMENT MULTIDIRECTIONNELLES. PAR DESSUS TOUT, ASSUREZ-VOUS DE LA SOLIDITÉ DES POIGNÉES DE VOTRE VALISE, SURTOUT SI VOUS PENSEZ TRANSPORTER BEAUCOUP DE POIDS. SACHEZ ÉGALEMENT QU’IL EXISTE DES MODÈLES POURVUS D’UN CROCHET ESCAMOTABLE.
SI VOUS VOYAGEZ EN AVION, PRÉFÉREZ UNE VALISE CONÇUE AVEC UN MATÉRIAU RIGIDE. POUR QUE VOTRE BAGAGE NE SOIT PAS TROP LOURD, OPTEZ POUR UN MODÈLE FABRIQUÉ À BASE DE POLYCARBONATE. ET POUR QUE LES PERSONNES MALINTENTIONNÉES RENONCENT À FOUILLER DANS VOS AFFAIRES, PRÉFÉREZ LES VALISES MUNIES D’UNEOUVERTURE SÉCURISÉE. AUTREMENT, VÉRIFIEZ LA FIABILITÉ DES COUTURES DE LA VALISE. ENFIN, ÉVITEZ D’OPTER POUR UN MODÈLE DE COULEUR NOIRE OU BLEU FONCÉ AFIN D’ÉVITER TOUTE CONFUSION LORS DE LA RÉCUPÉRATION DES BAGAGES. MALGRÉ TOUS CES CRITÈRES, APPLIQUEZ VOUS À CHOISIR UN MODÈLE TENDANCE AFIN DE RESTER FUN ET DÉCONTRACTÉ
Lufthansa veut économiser plus sur les longues distances
Après avoir proposé son plan d’économies pour le court et moyen-courrier via la création d’une structure à prix modéré, Lufthansa va réduire ses coûts sur les long-courriers.
Pour compenser la hausse du coût du carburant et faire face à la vive concurrence des compagnies aériennes du Golfe Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways, Lufthansa va appliquer un plan d’économies sur ses vols long-courriers, a-t-elle fait savoir dans une lettre adressée à son personnel. Le projet, baptisé SPRINT, aura pour objectif de réduire les coûts sur ce type de vols de 10 % d’ici 2015 et de 20 % d’ici 2025. Il s’inscrit dans le plan global d’économies de 1,5 milliard d’euros d’ici 2014. SPRINT cherchera avant tout à réduire les dépenses de carburant et renégocier de coûteux contrats avec les fournisseurs mais des mesures pourraient également être envisagées pour les infrastructures, les équipages, la planification de la flotte, la conception des cabines et les processus au sol, a précisé la compagnie aérienne.
Pour rappel, la compagnie aérienne allemande a déjà annoncé 3 500 suppressions d’emploi, le gel de ses investissements et la création d’une filiale régionale européenne pour ses vols court et moyen-courriers de point à point hors Francfort et Munich. Regroupée autour de sa filiale à bas coûts Germanwings, cette nouvelle structure recevra une trentaine d’Airbus venant s’ajouter aux 32 A319/320 de Germanwings. Les prix des billets seront raisonnablement tarifés pour un produit de qualité pour pouvoir concurrencer ceux des low cost Ryanair, easyJet, Wizz Air et consorts.
Inscription à :
Articles (Atom)