Airbus a indiqué dans un communiqué qu’il avait signé un accord avec Qatar Airways pour convertir une commande existante. La compagnie qatarie opte finalement pour les plus gros modèles d’A350. Le nombre de commandes reste globalement le même, soit 80.
Qatar Airways ne veut plus des plus petits modèles de l’A350, soit l’A350-800 (270 places en 3 classes) conçu pour concurrencer de front le Boeing 787-9, et à terme remplacer l’A330-200. Elle a finalement converti sa commande sur les seuls deux plus gros modèles, l’A350-900 (314 places en trois classes) et l’A350-1000 (412 places en trois classes), capables de venir concurrencer les Boeing 777-200ER et 300ER. Sa commande initiale de vingt A350-800, quarante A350-900 et de vingt A350-1000 a donc été converti avec l’assentiment d’Airbus en quarante-trois (43) A350-900 et trente-sept (37) A350-1000. Le nombre de 80 A350 commandés reste donc inchangé. « Nous avons pris le temps nécessaire pour prendre cette décision aujourd’hui en faveur des plus gros modèles d’A350, qui conviennent mieux, croyons-nous à notre modèle économique », s’est expliqué Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways.
Pour un très long rayon d’action (15 000 km), l’A350 doit fournir des économies d’énergie et de coûts de l’ordre de 25 % comparés aux avions de la même catégorie, selon Airbus, grâce à plus de 70 % de son fuselage composé de matériaux avancés : matériaux composite (53 %), titane et d’alliage en aluminium.
Qatar Airways opère 114 avions et en a commandé près de 180, dont 140 Airbus allant de l’A320 à l’A380 (dix plus 3 options), et 39 au total pour Boeing (du 777 au 787).
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