AEROPORT DE ROISSY (AFP) - Près de 4,6 tonnes de produits alimentaires illicites ont été saisies en France en octobre lors d'une vaste opération de contrôle portant sur les importations de viande de brousse et d'espèces menacées, a annoncé lundi la direction générale des douanes.
Cette opération, réalisée sous l'égide de l'organisation mondiale des douanes (OMD), s'est déroulée du 22 au 31 octobre dans une quarantaine de pays, pour "lutter contre les trafics de spécimens protégés par la convention de Washington", ont précisé les douanes dans un communiqué
"Ces contrôles ont permis de saisir en France près de 813 kilogrammes de viandes d'origines diverses, dont 318 kilogrammes provenant d'animaux sauvages, 1,1 tonne de poissons et mollusques, 1,5 tonne de viandes/poissons/légumes en vrac, 1,2 tonne de fruits et légumes et plus de 70 kilogrammes de chenilles", selon les douanes.
Parmi les produits saisis figure de la viande de serpent, de crocodile, d'éléphant, d'antilope, de pangolin et de singe, 132 tortues, des cobras et scorpions conservés dans de l'alcool, 370 bénitiers ou deux cornes de rhinocéros d'une valeur de plus de 300.000 euros au marché noir.
"La grande majorité de ces produits ont été saisis à Roissy sur des passagers en provenance d'Afrique de l'Ouest", précise la direction des douanes, qui précise que des infractions ont également été constatées à Marseille, Orly et La Réunion.
Selon les douanes, le transport de viandes et d'espèces menacées "présente un risque sanitaire significatif, les denrées alimentaires n'étant pas transportées dans des conditions garantissant leur bonne conservation et susceptibles d'introduire sur le territoire des maladies graves", comme le "virus ebola", la "grippe aviaire" et la "fièvre aphteuse".
Cette pratique contribue aussi à l'appauvrissement des écosystèmes, une partie significative des viandes saisies étant issue d'espèces protégées par la Convention de Washington (Cites), et au développement de l'économie parallèle.
"Le commerce illégal d'espèces animales et végétales menacées serait le troisième plus important derrière celui des armes et des stupéfiants", soulignent les douanes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire