Les voyageurs d’affaires séjournent régulièrement dans des hôtels, mais connaissent-ils bien les services offerts derrière les étoiles ? Malgré la nouvelle classification hôtelière qui a été actualisée en juillet, une étude réalisée par OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com montre que les Français se font une idée fausse des étoiles hôtelières.
De manière générale, lorsqu’il séjourne dans un hôtel, 1 Français sur 4 n’est pas d’accord avec le nombre d’étoiles qui lui sont attribuées. Mais il semblerait que les clients - et plus particulièrement la jeune génération - ne savent pas quels sont les critères requis pour obtenir des étoiles. Pour les hôtes, Internet (2 sondés sur 3) et la climatisation (57 %) sont des éléments indispensables pour obtenir 1, 2 ou 3 étoiles. Mais en réalité, ces installations ne sont nécessaires qu’à partir de la 4e.
3 clients sur 5 (et 66 % des 25-34 ans) s’attendent à avoir une télévision couleur avec une télécommande lorsqu’ils rentrent dans la chambre d’un établissement 1 ou 2 étoiles alors que celle-ci n’est demandée qu’à partir de 3 étoiles.
Une personne interrogée sur 5 pense qu’un spa et/ou une piscine est un équipement présent dans des hôtels 3 étoiles et plus. Mais en fait, il n’est pas un critère obligatoire, même pour un hôtel 5 étoiles.
Pour près d’1 Français sur 3, les produits d’accueil dans les salles de bains (savon, shampoing, etc.) ne sont pas exigés pour les établissements qui ont moins de 3 étoiles. Or, c’est un critère demandé dès la première étoile.
Des étoiles peu suivies
Près de 30 % des Français pensent que le nombre d’étoiles d’un hôtel n’est pas représentatif de sa qualité et que deux établissements d’une même catégorie peuvent être de qualité très différente. Ainsi pour 50 % des sondés, les étoiles donnent seulement une indication ; et ce n’est pas ce qu’ils regardent en priorité. Il semblerait même que 38 % ne les consultent pas.
Les Français font confiance avant tout aux recommandations communautaires (entourage, autres voyageurs, etc.) pour choisir leur lieu de séjour. Ils se basent ainsi en priorité sur :
1 - le bouche-à-oreille (conseils des amis et de la famille) à 43 %,
2 - les avis des Internautes à 24 %,
3 - le classement officiel de l'hôtel (nombre d'étoiles) à 17 %,
4 - les avis des professionnels (guides, magazines, web) à 16 %.
Mais il existe des différences générationnelles. Le critère de choix le moins important pour les 25-49 ans est le nombre d’étoiles alors qu’ils plébiscitent le bouche-à-oreille. La sélection de l’établissement passe par la consultation des avis des internautes, pourtant discutés, pour les 18-24 ans alors que c’est le dernier moyen pour les 50 ans et plus.
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