jeudi 29 novembre 2012

Afrique : la nouvelle low cost FastJet s'envole


La nouvelle compagnie aérienne low cost FastJet inaugure ses opérations aujourd’hui en Tanzanie avec un vol reliant Dar es Salaam à Mwanza, mais annonce déjà le déménagement de son quartier général vers le Kenya l’année prochaine.

Après un vol inaugural mardi, ce 29 novembre 2012 verra les Airbus A319 de la nouvelle compagnie dédiée au vol pas cher, créée par le fondateur d’easyJet, décoller de l’aéroport de Dar es Salaam à 6h00 à destination de Mwanza (une deuxième rotation quotidienne est prévue à 15h00), puis à 10h30 à destination de Kilimandjaro (deuxième rotation à 19h30). Ces deux dessertes intérieures, sur lesquelles FastJet est en concurrence avec Precision Air, devraient bientôt être rejointes par une troisième, Zanzibar.

Mais les dirigeants de la low cost sont surtout intéressés par l’international : le PDG Ed Winter a déclaré hier que FastJet ouvrira « une base à Nairobi dès l’année prochaine », afin d’y lancer des vols régionaux en concurrence directe avec Kenya Airways, à la place de ceux opérés aujourd’hui sous la marque Fly540. FastJet attend les autorisations nécessaires pour relier Dar es Salaam et Zanzibar à Nairobi, ajoute le PDG qui a ouvert des discussions avec le Rwanda, le Soudan du Sud et le Burundi. Le déménagement de la base à Nairobi semble indiquer la volonté de FastJet de se concentrer d’abord sur l’Afrique de l’est, le reste du continent étant visé à moyen terme. La compagnie nationale du Kenya va lancer sa propre filiale low cost, Jambo Jet, d’ici la fin de l’année.

La base de FastJet à Nairobi devrait être suivie par deux autres au Ghana et en Angola, où opère également Fly540. Côté flotte, M. Winter a confirmé que FastJet déploiera sous douze mois 15 Airbus A319 de 156 places. Et il a rappelé le principe animant la low cost : « donner aux gens habitués à des trajets de bus de douze heures pour visiter leur famille la possibilité de voler pour la première fois, comme transporter des financiers à la recherche de nouveaux marchés ou des ministres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire